Petit-déjeuner: oubliez le sucre!

3 août 2019

On me pose régulièrement une même question:

Si je devais choisir un et un seul conseil nutritionnel à donner, quel serait-il?

 

Oubliez le sucre le matin, ce même (surtout?) pour les enfants!

Croissants, tartines de choco, de confiture, céréales pour enfants de type Kellogg’s, sont tous trèèèès sucrés.

Un petit-déjeuner doit être gras et protéiné pour vous apporter les éléments nécessaires à la sécrétion de la dopamine et la noradrénaline, les hormones de la concentration, l’attention, l’énergie, l’envie d’entreprendre.

D’abord une petite vidéo illustrative:

Témoignage

"Quand je mange sucré le matin 🥐, je ressens des coups de fatigue 😩 et je suis moins concentré à l’école 🤯 "POURQUOI ❓Une montée importante et rapide de glycémie va provoquer un PIC INSULINIQUE qui donne suite à une chute de la glycémie et va provoquer des coups de pompe et stimuler l’appétit. Le sucre appelle le sucre… 🍭

Publiée par Union des Nutrithérapeutes Francophones sur Mercredi 3 avril 2019

“Quand je mange sucré le matin, je ressens des coups de fatigue et je suis moins concentrée à l’école”

POURQUOI?

Le sucre appelle le sucre

Lors d’un repas sucré, une montée importante et rapide de la glycémie provoque un pic insulinique, qui donne suite, environ 2h plus tard, à une chute de la glycémie. Cette chute de glycémie se traduit par des coups de pompe, de la nervosité voire de l’agressivité et stimule l’appétit.

Prenez du sucre le matin… et vous voilà littéralement dépendante du sucre pour le reste de la journée!

Sceptique? Interpellée? Pas convaincue? Faites le test!

Oeufs, jambon, saumon, maquereau, restes de la veille, crêpes sans sucre,…

Les idées pour un petit-déjeuner dans les règles de l’art ne manquent pas. Je vous prépare d’ailleurs un programme spécial petit-déjeuner. Gardez l’oeil ouvert pour être la première informée lors de sa parution!

Bon ap’!

Stéphanie


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