Mon granola

12 novembre 2019

Le granola, on adore!

Il permet d’allier plaisir et santé, que ce soit pour le petit-déjeuner ou pour le goûter. A condition qu’il soit fait maison et remplisse deux conditions:

  • contenir de justes proportions de noix (au choix)
  • contenir le moins de sucre possible. Idéalement pas de sucre ajouté du tout, les glucides complexes présents dans les noix et céréales suffisent.

Les ingrédients

(pour environ 500g de granola)
  • 250g de flocons de céréales au choix*
  • 175g de noix concassées ou en poudre. Par exemple 125g de poudre d’amande et 50g de noisettes concassées grossièrement. Les noix ne sont pas toujours facilement acceptées par les enfants. Pour qu’elles deviennent invisibles dans le mélange, on peut les mixer. Elles passeront comme une lettre à la poste!
  • Facultatif: 100ml de jus de pomme non sucré OU 2 cuillères à café de miel OU de sirop d’agave OU de sirop d’érable. Si vous avez le palais peu sucré, essayez sans!
  • 100ml d’huile d’olive extra vierge de première pression à froid
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • facultatif: des copeaux ou pépites de chocolat noir à +70% de cacao, à ajouter après cuisson et refroidissement complet du mélange

* Les flocons d’avoine sont les plus courants et très bon marché. Ils ont le mérite d’être bien protéinés. C’est important pour le petit-déjeuner. Néanmoins, je leur préfère souvent les flocons de millet, qui sont doux au goût et ne contiennent pas de gluten..

La recette

Mélanger ensemble tous les ingrédients. Les étaler sur la plaque du four.

Cuire à 160° pendant environ 30 à 35 min en surveillant la cuisson pour que le mélange colore juste ce qu’il faut. Si, comme moi, vous préférez les cuissons douces à basse température, cuisez environ 3h à 90°. Vous préserverez ainsi pratiquement tous les nutriments, dont la plupart sont détruits au-delà de 100°.

Si vous voulez en préparer une grande quantité, c’est possible. Cependant, il vous faudra scinder la cuisson en deux (sans quoi vous perdrez l’effet croquant).

Si vous voulez un effet « gros morceaux croquants »

Aplatissez fermement le mélange sur la plaque avec le dos d’une cuillère. En cuisant, la préparation va se coller. Une fois le mélange totalement refroidi, vous pourrez casser en plus ou moins gros morceaux, au choix.

Garnissez-le selon votre goût

Par exemple: Un bol de yaourt (lait de vache ou soja) avec 2-3 cuillères à soupe de granola, quelques morceaux de fruits et des pépites de chocolat.

Cette recette de granola est légèrement sucrée (moins que les granolas industriels). Ce n’est donc pas la solution pour un petit-déjeuner parfait tous les jours! En revanche, c’est un petit-déjeuner correct pour allier plaisir et santé. Et surtout, pour les enfants, c’est une excellente transition en remplacement des classiques céréales de marque bien connue, qui sont archi sucrées !

Le granola se conserve une bonne semaine dans un bocal hermétique

C’est une activité très sympa à faire avec les enfants 🙂

Bon ap’!

Stéphanie

 


Si vous souhaitez acheter votre granola, veillez à le choisir peu sucré. Surveillez l’étiquette des valeurs nutritionnelles et écartez tous ceux dont la quantité de glucides dépasser 45-50g pour 100g de produit.

Voici quelques marques vers lesquelles vous pouvez aller*:

  • Le top du top: la marque Meesters Van de Halm (3 variétés différentes – imbattable sur la quantité de glucides)

  • La marque Great Granola (dans des magasins bio ou chez Kazidomi)
  • Le granola de la marque Arthur (en magasins bio)

  • Le granola au noix de la marque Léonie (chez Delhaize), 100% belge et de fabrication artisanale
  • La marque belge Lafavo

  • Et parce que les bio ont le désavantage d’être coûteux, Kellogg’s a sorti une gamme de granola de composition correcte, à des prix imbattables.


* Je ne reçois aucun avantage à vous recommander ces marques, ni aucune autre. J’ai passé du temps à chercher de bons granolas pour me faciliter la vie lorsque je n’en fais pas moi-même et je vous en fais profiter, tout simplement.


Vous aimez ce que vous venez de lire? Envie de plus? Abonnez-vous et recevez en cadeau mon guide incontournable des 10 erreurs des mamans pressées sur la voie de l’alimentation saine. Pour vous inscrire, c’est par ici 🙂

Retrouvez-moi sur @steph.beghein