Palets croustillants au chocolat (sans gluten, sans lactose, IG bas)

28 août 2019

Super rapide à réaliser et très très gourmand!

Cette recette n’est pas de moi mais de Blandine Baslé (recettes paléos). Quand je trouve une recette sans sucre, sans gluten, sans lait et qui ait l’air gourmande quand-même, je suis toujours preneuse! Comme toujours, je l’ai légèrement customisée. Vous savez que je ne suis pas une grande pâtissière (bien loin de là). je n’adopte donc que les recettes de la plus grande simplicité. Les autres, après en avoir raté un bon nombre et constaté l’immense gâchis, je n’essaie même plus 😁

Du côté “sans” (sans gluten, lactose, œuf, sucre etc.), je ne suis pas une extrémiste. Je cuisine parfois au beurre, parfois à l’épeautre (qui contient du gluten), j’ajoute parfois du sucre de coco ou rapadura, je mange des œufs… A mon sens, l’équilibre ne se trouve pas dans les extrêmes donc j’évite de diaboliser ces ingrédients. Je cherche cependant à varier au maximum mes aliments. Dans l’alimentation quotidienne, on mange déjà souvent des produits laitiers, des œufs, du sucre, du blé… Donc quand j’ai le contrôle, je les évite au maximum… pour les remplacer par des ingrédients moins courants. Mon but, c’est l’équilibre, pas la frustration.

Ingrédients

Pour environ 15 palets:

120g de purée d’amande blanche ou complète, au choix selon votre goût
80g de noix de coco râpée
30g de sirop d’érable
1 cuillère à café de cannelle pour faire chuter l’index glycémique
une pincée de fleur de sel
200g de chocolat

Recette

Mélangez tous les ingrédients sauf le chocolat. Tapissez-en le fond de petits moules à muffins. Bien tasser. Faire fondre le chocolat au bain marie et en verser quelques cuillerées à café dans chaque moule.

Avantages nutri de ces biscuits

  • Présence en grande quantité d’amande, pour ses qualités nutritionnelles et ses bons acides gras
  • Le chocolat noir et ses polyphénols…
  • Pas de sucre mais un peu de sirop d’érable, qui a l’avantage (contrairement au sucre raffiné) de contenir des antioxydants et quelques minéraux (zinc, manganèse, calcium, potassium, fer, magnésium). Son effet sur la glycémie est toutefois la même que celle du sucre donc il ne faut pas en abuser pour autant. Cette recette en contient très peu, environ 2g par biscuit.

C’est très dense et très chocolat… Avis aux amateurs 😉

 

Bon ap!

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur @steph.beghein