Sablés au chocolat

3 février 2020

Ce dimanche après-midi, on avait envie de biscuits maison… Mais horreur: plus d’œufs dans l’armoire! Heureusement, j’ai retrouvé cette recette inspirée d’une recette de Healthy Flavour, que j’ai simplifiée. Une recette rapide, des ingrédients santé, des petites mains qui nous aident… ça donne des biscuits gourmands à souhait!

Les ingrédients

  • 120 g de farine d’épeautre
  • 70 g de poudre d’amande
  • 2 cas de sucre de coco
  • 80 g d’huile de coco
  • 50 ml d’eau
  • 1/2 càc de levure
  • 1/2 càc de vanille en poudre (facultatif)
  • 1/2 càc de cannelle
  • 120 g chocolat noir à min 70% de cacao

La recette

Mélanger l’eau, l’huile de coco et le sucre de coco dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ce que l’huile de coco fonde. Laisser tiédir.

Mélanger la farine, la poudre d’amande, la levure dans un grand saladier. Y verser le mélange chaud. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Couvrir la pâte d’un film et placez au frais pendant environ une heure.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Poser la boule de pâte entre deux feuilles de papier cuisson et l’étaler au rouleau. Découper des ronds à l’emporte-pièce et les poser sur une plaque de cuisson. Enfourner pendant 15 minutes environ.

Sortir les sablés du four et les laisser refroidir totalement.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Déposer une cuillère à café de chocolat au centre de chaque sablé.
Astuce: retourner les biscuits. Côté face, ils sont bombés et le chocolat coulerait. Côté pile, ils sont légèrement creux, ce qui facilite la chose. Laisser durcir le chocolat.

 

A conserver dans une boite hermétique (ou à manger tout de suite!).

Les avantages nutri de ces biscuits

  • Le chocolat noir à + de 70% de cacao est très riche en polyphénols, ces fameuses molécules protectrices de nombreuses maladies, puissants antioxydants et alliés contre le vieillissement.
  • L’huile de coco est une graisse saturée et pour cette raison, elle est parfois controversée. Retenez que, outre le fait qu’elle soit végan, elle présente d’autres avantages que le beurre (riche en graisses saturées, lui aussi). Pour cette raison, elle peut trouver sa place dans les pâtisseries faites maison, de manière occasionnelle. Pour la cuisson des aliments, je vous recommande en revanche l’huile d’olive extra vierge (sans la faire fumer donc en surveillant bien la cuisson!), plutôt que l’huile de coco.
  • La quantité de sucre présente dans cette recette est imbattable! 2 càs pour une vingtaine de biscuits. Jamais vous ne trouverez l’équivalent dans le commerce… Notez cependant que ce dosage nous convient car nous sommes bien “déshabitués” du sucre. Si ce n’est pas votre cas, mettez-en un peu plus, sans quoi les biscuits risquent de ne pas vous goûter… Ce serait dommage de gâcher de si bons ingrédients 😉
  • Côté farines: bien qu’elle contienne du gluten, l’épeautre est une céréale ancestrale de bien meilleure qualité et plus assimilable que le blé. L’amande apporte quantités de nutriments dont une bonne dose de calcium (7 amandes = autant de calcium qu’un verre de lait de vache!), mais aussi des protéines, de bonnes graisses, tout en faisant chuter au passage l’index glycémique de la préparation.
  • La cannelle, outre ses vertus antioxydantes, a également des propriétés hypoglycémiantes.

Exit la culpabilité 🙂

Bon ap’!

Stéphanie


Vous aimez ce que vous venez de lire? Envie de plus? Abonnez-vous et recevez en cadeau mon guide incontournable des 10 erreurs des Mamans actives sur la voie de l’alimentation saine. Pour vous inscrire, c’est par ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur @steph.beghein